Hello les amis ! J’espère que vous tenez toujours le coup et que vous prenez bien soin de vous et de vos proches.

Ayant des intéressés sur Instagram, je me suis dis qu'un article d'idées de mises en pages pour album photo scrapbooking aurait sa place sur le blog. Sachez que c'est une excellente occupation mais il faut une certaine motivation aussi ! Si vous faites une année entière comme moi, vous en aurez pour un bon moment. Je pense que je planche sur ce livre depuis près d'un an ! Le temps qu'il m'aura fallu pour le terminer avec l'aide du confinement, il faut bien l'admettre... Donc je ne dis pas que je ferai ça tous les ans, mais ça n'en fait pas moins un sacré souvenir une fois terminé !

Pour le matériel de base, j'ai trouvé l'album photo vierge chez Centrakor l'année dernière et ce qui m'a tout de suite séduit fut la possibilité de glisser sa propre photo sur la page de couverture. De plus j'adore ses motifs de feuilles de bananier très fins et qui sont, pour couronner le tout, peints de l'une de mes couleurs préférée ! Bref s'était une évidence pour moi, mais il y a toutes sortes de modèles et d'endroits ou vous en procurer un, le tout étant de trouver votre coup de cœur. Réfléchissez bien à deux choses pour votre mise en page future : le format (carré ou rectangulaire) et la couleur de vos pages (blanches ou noires).  

En ce qui concerne l'impression des photos, d'ordinaire je prépare ma sélection sur une clé USB, puis je vais dans une galerie marchande comme Auchan où l'on peut trouver des bornes pour faire imprimer ses photos instantanément pour moins d'une dizaine de centimes la photo. Vous pouvez aussi utiliser un câble pour y brancher votre téléphone, le bluetooth, etc... mais avoir préparer mes photos sur clé me permet aussi de bien trier et être sur de ce que je voudrais faire développer par la suite pour gagner du temps. Deuxième option : la commande des photos sur internet, ce que je ferai certainement sur le mois qui vient, au vu du confinement. Pour cela je conseille le site Photobox par habitude, mais il y a une multitude d'autres options. Et en dernier lieu avec un plus gros budget, vous pouvez également avoir votre propre machine à impression photo chez vous.

Enfin, pour la partie décorative de l'album, mon plus grand fournisseur est Action où je trouve des lots de scrapbooking avec fonds à motifs, autocollants et formes prédécoupées par exemple. Pour le Maskingtape (scotchs décoratifs), c'est Amazon mon fournisseur principal, mais j'en ai trouvé de très beau chez Hema. Je vous laisse à votre inspiration pour vous procurer tout ce matériel, à vous de trouver vos sources.

Portez une attention particulière au choix de votre colle afin de ne pas faire gondoler le résultat final. Important !! Préférez une bonne marque (UHU par exemple) et un format bâton plutôt que liquide, erreur que j'ai commise au démarrage.

Sans plus attendre, je vais vous présenter une première série de mises en page. J'ai décidé de découpé l'album en plusieurs articles par saison, afin de ne pas trop surcharger le post du jour car cela fera déjà une bonne dose de photos. Ainsi, nous commençons par des suggestions hivernales.

C'est sur cette dernière photo que s'achève ce billet hivernal, qui je l’espère, vous donnera la motivation ou du moins l'inspiration pour réaliser votre propre album fait maison, et en dernier lieu, qu'il vous aura diverti quelques instants. La saison qui va suivre dans un prochain post sera le printemps !

Belle soirée étoilée

Lu